10 Jun 2018

André-Jacques Auberton-Hervé 2

Image André-Jacques Auberton-Hervé 2

René Mbayen à la tête de GULFIN

Les différents produits GULFIN sont commercialisés dans toutes ses stations-service. L’activité de la société managée par René Mbayen (cliquez ici) est le négoce et la distribution de produits pétroliers. Il dirige GULFIN depuis son siège se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR.

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Le cursus du futur PDG en sciences économiques à Paris s'achève avec l'obtention d'un diplôme de licence. L'économiste a fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. À partir de 1962, René Mbayen complète son cursus universitaire en France.

La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société investissant dans des compagnies qui ont de grands potentiels d'accroissement. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen franchit très vite les étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction. Des entreprises françaises donnent la possibilité au jeune économiste de réaliser des stages au cours de ses études. René Mbayen a été embauché comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull.

Son rôle auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen devient rapidement DG de la CAMSHIP. La CAMSHIP prend le nom de CLGG en 1997. La CLGG s’impose comme institution experte dans le transport aérien et maritime, la logistique et le service maritime.

Les touristes pourront être séduits par la beauté des paysages mais également par la richesse culturelle du pays, selon René Mbayen. Selon l'entrepreneur, le tourisme peut être un facteur de croissance pour l'économie du Cameroun. Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen soutient les start-up locales qui investissent dans ce secteur.

Figure importante de la vie économique au Cameroun, René Mbayen s’engage avec les pouvoirs publics en faveur de la croissance de son pays. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres importants. En tant que spécialiste en sciences économiques et en management, il soutient et donne ses recommandations à divers établissements publics et privés. René Mbayen est l'un des membres du GICAM, Groupement inter-patronal.